Richard Postiaux a vu le jour à Clamart, située dans la banlieue parisienne, le 8 novembre 1991, fils d'un père belge et d'une mère française. Depuis son plus jeune âge, influencé par son père Alain Posture, il a été fasciné par le monde glamour des célébrités et des projecteurs.
Cependant, les premières étapes de sa carrière artistique ont été plutôt insolites. Durant son enfance et son adolescence, Richard a dû faire de nombreux sacrifices et suivre une discipline stricte en pratiquant le patinage artistique en duo avec sa sœur, Cécile. À l'âge de 23 ans, après avoir remporté plusieurs titres au championnat de France, il obtient son brevet d'entraîneur et se retire de la compétition lors du championnat d'Europe à Stockholm en 2015.
Continuant à nourrir sa passion pour la scène et le théâtre, Richard se rend à Paris pour suivre un stage "Face caméra" dirigé par Bruno Esposito.
Richard réussit ensuite l'audition pour son premier grand rôle. Quel début spectaculaire dans sa carrière d'acteur !
Il jouera aux côtés d'Alain Posture, son père, sur la scène du Comédie Centrale de Liège en 2018, dans "Pierre et Fils" de Pierre Palmade et Christophe Duthuron, interprétant le rôle de Pierre Malaquet Junior.
Ce face-à-face intense avec son père durant une heure et demie lui fera perdre sept kilos.
Grâce à ce succès, Éric Marquis, le directeur du Comédie Centrale, lui propose de jouer dans "Le mariage nuit gravement à la santé 2", une pièce d'Elodie Wallace et Rui Silva, qu'il interprétera en janvier 2020 à Liège avec Alain Posture, Carine Van Lippevelde et Camille Fernandez.
Richard Postiaux, également qualifié de « danseur » de par son expérience originale de danseur sur glace, a été engagé comme « comédien danseur » au Puy du Fou.
Un artiste talentueux aux multiples facettes...