André Lamy

André Lamy

Site web de l'artiste

Le 11 mars 1979 marque la première apparition d'André Lamy sur scène, où il entame sa carrière d'imitateur, inaugurant ainsi un parcours artistique qui dure depuis plus de quatre décennies.

Né sous le nom d'André Leveugle à Bruxelles le 31 octobre 1962, il grandit à Schaerbeek et poursuit ses études à l'athénée communal Fernand Blum. Dès son plus jeune âge, influencé par Raymond Devos, il aspire à devenir réalisateur et commence à réaliser des films amateurs en utilisant une caméra super 8. Cette passion pour la performance le pousse à faire ses premiers pas en imitant Devos pour divertir ses amis.

En 1987, André Lamy monte à Paris où il est très vite remarqué par les frères Hubert, producteurs du célèbre Thierry Le Luron. Il s'illustre d'abord dans un théâtre du quartier des Halles, le Tintamarre. Suite à sa rencontre avec Michel Drucker, qui assiste à une de ses représentations, il est invité pendant trois semaines consécutives sur l'émission phare de l'époque "Champs-Élysées", où il se fait connaître du grand public. Lamy poursuit sa montée en popularité en animant "Lamy public numéro un", une émission de radio avec Philippe Gildas sur Europe 1.

Depuis 14 ans, il anime la matinale de Bel RTL avec "Votez pour moi", programme ayant célébré sa 2500ème émission le 14 mai 2021. Aujourd'hui, André Lamy présente son tout nouveau spectacle nommé LAMYTATEUR, un surnom attribué par Stéphane Steeman lors de ses premiers pas. Le spectacle propose un mélange éclectique d'imitations, de chansons, commentant tant l’actualité que la pandémie (si elle perdure), et brosse un portrait humoristique de figures comme Albert 2, Philippe de Belgique, Bigard, tout en évoquant des lieux variés comme la Chine, les États-Unis et, naturellement, la Belgique, dans une revue unique dite "Made In Lamy".