Renaud Rutten, né le 4 août 1963 à Liège, a commencé ses études dans le domaine du latin et du grec au collège Saint-Hadelin à Visé. Il a initialement tenté de suivre les pas de son père en étudiant la médecine, mais il a rapidement réalisé que ce n'était pas sa voie et s'est orienté vers d'autres carrières.
Après avoir accompli son service militaire, Renaud est retourné à l'université de Liège pour étudier en Philologie Romane.
Il a ensuite exploré le monde de la comédie, participant à divers stages et formations théâtrales, qui l'ont mené à l'improvisation. Entre 1987 et 1995, il a pris part à plus de 300 spectacles d'improvisation, en plus de jouer dans plusieurs pièces de théâtre et de réaliser une dizaine de one-man-shows. Il a également été actif dans des émissions de radio et des campagnes publicitaires.
Sa carrière d'acteur s'étend aussi au cinéma, et lors des Magritte du cinéma en 2014, il a été nommé pour le Magritte du meilleur acteur dans un second rôle pour son travail dans le film « Une chanson pour ma mère » de Joël Franka.